Historique RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Historique RPG

RPG dans un passé pas si lointain
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Versailles et son époque en images

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Laure
Duchesse
Duchesse
Marie-Laure


Nombre de messages : 2267
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/10/2008

Feuille de personnage
Age: 19 ans
Marié à:
Enfants:

Versailles et son époque en images Empty
MessageSujet: Versailles et son époque en images   Versailles et son époque en images EmptyJeu 9 Oct - 3:01

Si Versailles m'était conté..., Sacha Guitry, 1953
Lady Oscar, Jacques Demy, 1978
Danton, Andreï Wajda, 1982
La Palatine, M. Porte, 1984
Camille Claudel, Bruno Nuytten, 1987
Valmont, Milos Forman, 1988
Les liaisons dangereuses, Stephen Frears, 1988
Marie-Antoinette, Catherine Huppert, 1988
Les Chouans, Philippe de Broca, 1988
La Révolution française. Les années lumières, Robert Enrico, 1989
Le radeau de la méduse, Azimi, 1989
L'Autrichienne, Pierre Granier-Deferre, 1989
Jefferson à Paris, James Ivory, 1994
Ridicule, Patrice Leconte, 1995
Beaumarchais, Edouard Molinaro, 1995
L'allée du Roi, Nina Companeez, 1995


Dernière édition par Marie-Laure le Sam 25 Oct - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Duchesse
Duchesse
Marie-Laure


Nombre de messages : 2267
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/10/2008

Feuille de personnage
Age: 19 ans
Marié à:
Enfants:

Versailles et son époque en images Empty
MessageSujet: Re: Versailles et son époque en images   Versailles et son époque en images EmptyJeu 9 Oct - 3:01

Si Versailles m'était conté, Sacha Guitry, 165 min, 1953, avec Jean Marais, Georges Marchal
L'histoire du château de Versailles vue par Sacha Guitry, au travers de quelques épisodes et portraits des personnalités qui y ont vécu. Ce film reste célèbre notamment par sa distribution prestigieuse, mais aussi par les qualités de narration propres à son auteur. (source Wikipedia)

****


Sur Louis XIV

Louis, enfant roi, Roger Planchon, 160 min, 1992, avec Paolo Graziosi, Maxime Mansion...
Fresque historique et parcours psychologique de l'enfance et de l'adolescence du futur Roi-Soleil dans la periode la plus tragique de sa vie, la Fronde. (source Allociné)

****


Sur le masque de fer
L'Homme au masque de fer, Randall Wallace, 132 min, 1998, avec Leonardo DiCaprio, Jeremy Irons, John Malkovich...
1660. Les célèbres mousquetaires se sont séparés. Athos s'est retiré sur ses terres et consacre son temps à l'éducation de son fils Raoul ; Aramis est devenu général des jésuites ; Porthos se languit en attendant l'occasion de ferrailler. Seul d'Artagnan est resté fidele au roi qui l'a fait capitaine des mousquetaires. Le roi va les réunir à nouveau mais sans le vouloir. Il s'est amouraché de la fiancée de Raoul, le fils d'Athos, et pour se débarrasser de ce rival, il l'envoie au front, le condamnant à une mort certaine. Athos jure alors de venger son fils.(source Allociné)
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Duchesse
Duchesse
Marie-Laure


Nombre de messages : 2267
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/10/2008

Feuille de personnage
Age: 19 ans
Marié à:
Enfants:

Versailles et son époque en images Empty
MessageSujet: Re: Versailles et son époque en images   Versailles et son époque en images EmptyVen 10 Oct - 15:09

La Marquise de Pompadour - Minisérie

Versailles et son époque en images 512bxx10


Episodes : 2 de 90 mn, 1 saison

Avec Hélène de Fougerolles, Vincent Perez, Rosemarie La Vaullée, Charlotte De Turckheim, Damien Jouillerot, Charlotte Valandrey, Patrick Raynal, Bernard Bollet, Brigitte Aubry, Jennifer Decker, Chloé Stefani, Léa Wiazemsky, Elisabeth Margoni, Romain Redler, Yvon Back, Jean-Francois Garreaud, Benoît So...

Jeanne Poisson, jeune bourgeoise devenue madame d'Etiolles grâce à un mariage orchestré par une mère ambitieuse, part à la conquête du jeune et séduisant roi Louis XV dont elle tombe éperdument amoureuse. Leur histoire d'amour durera 20 ans.

****


Mon avis sur cette série :

Ce que j'ai particulièrement aimé c'est qu'il nous montre un Louis fragile et peureux du jugement de Dieu ce qui est très fidèle à la réalité. Je vous explique : tot jeune Louis a été éduqué par un jésuite qui a voulu faire de lui un meilleur Roi que son prédécesseur et lui a fait croire que s'il respectait pas les lois sacrés de Dieu il irait en enfer lui et toute sa décendance. Il aura beau commettre nombre de pêchés à la face de Dieu, il va toute sa vie vivre une dualité entre sa peur du châtiment de Dieu et ses nombreux désirs. Nombre de fois il va chasser ses maîtresses et faire carême pour rentrer dans la bonne grâce de l'Église. Il est aussi entouré de dévôt qui lui casse sans cesse les oreilles sur ses pêchés ce qui l'irrite énormément.

Si Louis XIV se voyait l'égale de Dieu sur terre en tant que Roi, Louis XV se voyait investi d'une mission. Selon ce qu'on lui avait enseigné Dieu l'avait choisi pour régner sur la France et il lui devait grand respect. Cette différence est frappante et a une énorme répercussion sur leurs attitudes face à leur façon d'agir dans tout les domaines de leurs vie.

Petit détail : Madame de Pompadour à fait de nombreuses fausses couches au cours des 5 années de passions qu'elle a eu avec le Roi - elle a passé 20 ans en tout et partout auprès du Roi en tant que favorite officielle. Toutefois je n'ai jamais lue nulle part que le Dauphin avait tenté de l'empoisonné pour tuer un de ses enfants.

La fin est très touchante et prouve à quel point cette femme a eu une influence considérable sur la vie de cet homme qui n'était pas fait pour gouverner. Je ne doute absolument pas que Louis l'est aimé réellement.

Un petit point négatif : on ne montre pas a quel point Madame de Pompadour s'est impliqué dans la politique du royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Duchesse
Duchesse
Marie-Laure


Nombre de messages : 2267
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/10/2008

Feuille de personnage
Age: 19 ans
Marié à:
Enfants:

Versailles et son époque en images Empty
MessageSujet: Re: Versailles et son époque en images   Versailles et son époque en images EmptySam 25 Oct - 16:22

Lady Oscar


Versailles et son époque en images P1010110


Oscar François de Jariayes, l'héroïne de la série, Hans Axel de Fersen, son premier amour, et Marie-Antoinette, future reine de France, naissent tous trois en 1755. De caractère fort différent, ils se croiseront à de nombreuses reprises au fil du temps et marqueront pour toujours les personnes qu'ils côtoieront.

D'origine noble, portant une magnifique chevelure blonde s'harmonisant avec ses yeux bleus et son visage d'ange, la 6e fille du colonel de Jariayes aurait dû connaître le destin d'une vie d'opulence et de mondanités à Versailles. Mais en lui donnant le prénom masculin d'Oscar François et en l'éduquant comme un garçon destiné à prendre la relève au service des gardes de leurs Majestés de France, son père modifia considérablement sa destinée.

Capitaine de la garde Royale à 14 ans, Oscar découvre, à la cour française, un monde frivole et hypocrite où les courtisans sont prêts à tout pour assurer leur rang. Par ses fonctions spécifiques auprès de Marie-Antoinette, elle occupe une place de choix pour la voir faire des choix plus ou moins éclairés. Observant tant bien que mal une neutralité au cœur de différents conflits, et face à la colère d'un peuple affamé et écrasé par les impôts, Oscar finit par exprimer ce qu'elle ressent…

Paris, An de Grâce 1765. Durant une orageuse nuit d'hiver, le général de Jarjayes prie le ciel de lui accorder un successeur mâle. Pourtant, une fois de plus, il aura une fille. Mais, loin de se soumettre à la décision du destin, il décide de donner à celle-ci l'éducation d'un garçon, afin qu'elle préserve le nom des Jarjayes et succède à son père dans les rangs de l'armée royale.

Alors qu'il tient l'enfant dans ses bras, et qu'il choisit pour elle le nom d'Oscar, il ne sait pas encore qu'un destin exceptionnel se prépare pour sa fille.

Quatorze ans plus tard, la jeune princesse autrichienne Marie-Antoinette arrive en France, afin de se marier avec le fils de Louis XV. Mais cette nouvelle alliance n'est pas du goût de tout le monde...

Versailles et son époque en images P1011910


Paris, An de Grâce 1765. Durant une orageuse nuit d'hiver, le général de Jarjayes prie le ciel de lui accorder un successeur mâle. Pourtant, une fois de plus, il aura une fille. Mais, loin de se soumettre à la décision du destin, il décide de donner à celle-ci l'éducation d'un garçon, afin qu'elle préserve le nom des Jarjayes et succède à son père dans les rangs de l'armée royale.

Alors qu'il tient l'enfant dans ses bras, et qu'il choisit pour elle le nom d'Oscar, il ne sait pas encore qu'un destin exceptionnel se prépare pour sa fille.

Rien ne va plus à Versailles où les scandales s'accumulent. L'affaire du collier de la reine Marie-Antionette est révélateur du décalage qui se creuse entre la noblesse et le peuple. Celui-ci gronde et Oscar devra choisir son camp...

******


Tendre souvenir quand je songe à cette série ... C'était ma série préféré quand j'étais enfant ... Wink
Toutefois je ne te dit pas a quel point j'ai pleurer en la regardant. Mon coeur sensible ne peut résister a une telle épopée et des personnages si bien définie !

D'un point de vue strictement historique ya des faiblesses et des tonnes d'erreurs, mais elle reste une excellente série qui dépeint l'époque pré-révolution.

Je vais d'ailleurs m'en inspirer fortement pour mon personnage de Joshua et crois moi ça va apporter beaucoup de profondeur a notre rp.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Versailles et son époque en images Empty
MessageSujet: Re: Versailles et son époque en images   Versailles et son époque en images Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Versailles et son époque en images
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Historique RPG :: RP Historique :: Un peu d'histoire-
Sauter vers: